1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Tout savoir sur le taux d'usure et les conditions d'emprunt en 2023

Tout savoir sur le taux d'usure et les conditions d'emprunt en 2023

Publié le 14/08/2023

Qu'est-ce que le taux d'usure ?

« Le taux d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, le taux d'usure vise à vous protéger d’éventuels abus.» https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taux-usure

Ce taux d’usure comprend non seulement le taux immobilier mais également le taux de l’assurance emprunteur.

En d’autres termes cela signifie que si le taux proposé dans votre offre de prêt est supérieur à ce taux d’usure, votre demande de crédit ne sera malheureusement pas acceptée.

Comme vous l’aurez compris, le taux d’usure et les taux d’intérêt sont en constante corrélation. Plus le taux d’usure est élevé et plus les taux bancaires ont la possibilité d’être augmentés au sein des différentes banques.

 

 Quelle est la situation en août 2023 ?

Comme vous le savez, les taux ne cessent d’augmenter.

Le taux d’usure maximal auquel les banques sont    autorisées à prêter, a augmenté à nouveau depuis le mardi 1er août.

Le taux plafond est porté à 5,33% pour les crédits immobiliers à taux fixe sur 20 ans cela représente une hausse de 1,54 point en 6 mois.

Cette remontée très rapide du taux d’usure pourrait faire grimper le taux d’intérêt moyen à 4,5% d’ici la fin de l’année 2023 et peut-être même 5% d’ici 2024, ( à cela se rajoute le coût de l’assurance).

 

Quelles sont les solutions ?

Les organismes bancaires essayent de négocier à la baisse les taux d’assurance.

Afin de pouvoir diminuer au maximum l’impact de cette hausse des taux, il suffit de prolonger de quelques mois la durée de votre prêt. Ceci permettra de diminuer la mensualité à rembourser.

Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt Accession d’Action Logement (ancien 1% Logement°, le prêt d’accession sociale (PAS) peuvent aussi être une alternative

Si vous souhaitez obtenir d’avantages d’informations concernant votre futur achat ou les conditions de vente de votre logement c’est avec plaisir que nous vous renseignerons dans votre agence immobilière Century 21 Action Immobilier !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous