Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse dans l'esprit d'Halloween, avec la Vespa Cougourdon Orchestra

Publiée le 31/10/2013

Gargantuesque, carnavalesque ! De la courge, en long, en rond, en gros et en musique. La coloquinte vaut bien orchestre ! C’est en tout cas l’idée géniale de douze musiciens rassemblés au sein de la Vespa Courgoudon Orchestra. Derrière le loufoque, se cache une démarche très sérieuse, quasi-scientifique.

À l’origine du projet, deux hommes rassemblés par le hasard : Jérémy Couraut, compositeur et chanteur toulousain, et Jérôme Désigaud, luthier tarnais.

En 2006, les artistes se rencontrent. Ils imaginent alors un orchestre original aux instruments en cougourdon. L’un compose, l’autre fabrique. De l’idée saugrenue mélangeant tradition populaire occitane et imaginaire est né un ensemble unique au monde : la Vespa Cougourdon Orchestra.

Le cougourdon, une fois taillé en trompe ne possède que trois notes, plus ou moins aiguë selon sa longueur. «Dans cette musique, tout est basé sur le rythme et la répétition, décrypte Jérémy Couraut. Un peu comme de la musique électronique mais avec des sons naturels. Mais cela demande beaucoup de pratique. On répète un jour par semaine. Au répertoire, déjà sept compositions (de 10 à 20 minutes), et à chacune son rôle : danses, jeux ou chants. «Tout ce que l’on veut, c’est vivre quelque chose qui implique aussi le public». L’expérience Vespa Cougourdon Orchestra est à vivre, à voir et à entendre. De quoi réveiller en chacun l’esprit du carnaval d’autrefois… sauce potiron et nouvelle génération.

Notre actualité