Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

L'actualité de CENTURY 21 Action Immobilier

Toulouse, l'avenir des pôles de compétitivité

Publiée le 30/01/2015

Depuis 2004, 71 pôles de compétitivité rassemblent sur un territoire identifié autour d’une thématique ciblée des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche, des établissements de formation. Leur objectif est de soutenir l'innovation dans l'industrie en favorisant des projets de recherche, tout en apportant une aide aux entreprises pour mettre sur le marché de nouveaux produits. Les pôles sont surtout un moyen de créer un réseau de chefs d'entreprises, de renforcer les liens entre l’entreprise et la recherche.

Dans la région, deux pôles ont été lancés en 2004 : Aerospace Valley et Cancer Bio Santé. Le troisième, Agri Sud-Ouest Innovation a lui été fondé en 2007. Dix ans après son lancement, le bilan est très positif pour Aerospace Valley, pôle n°1 en France.

L'État participe largement au financement des projets de recherche et représente 40 à 50% des ressources des pôles. Depuis janvier 2013, Bercy a fixé de nouveaux objectifs aux pôles en leur demandant d'orienter leur activité et de favoriser les projets rentables pour créer le maximum d'emplois.

Il est néanmoins difficile de subordonner les créations d’emploi aux seuls pôles de compétitivité. Seuls les emplois générés par les projets labellisés par les pôles sont quantifiables. Par exemple 125 emplois ont été créés via le projet entre les laboratoires Pierre Fabre et Cancer Bio Santé. Afin de pouvoir mesurer les retombées économiques des pôles de compétitivité, Agri Sud-Ouest Innovation développe depuis 6 mois avec Toulouse School of Economics (TSE) un logiciel pour définir une méthode de mesure et d’analyse des retombées des investissements et leur impact sur l’emploi. Ce projet devrait aboutir mi-2015.

Le ministère de l'Economie a annoncé en novembre dernier que les dotations de l'Etat allaient baisser de 15% en 2015 avant de diminuer à nouveau en 2016. Une perspective qui n'inquiète pas particulièrement les pôles de la région. Aerospace Valley a reçu une subvention de 500 000€ de la Direction Générale de l’Armement, qui s’est engagée pour au moins trois ans.

Certains vont devoir pourtant réorganiser leurs sources de financement, d’autres expriment leur crainte face au transfert de compétences entre l’Etat et les Régions. Les pôles de compétitivité proposeraient par exemple des services payants jusqu'ici gratuits pour diversifier leurs revenus.

 

Notre actualité