1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Toulouse, les premiers logements intelligents par le groupe des Chalets

Toulouse, les premiers logements intelligents par le groupe des Chalets

Publié le 13/02/2015

La résidence du Lion sera livrée dans quelques mois à Toulouse. Ce programme mixte de vingt-quatre logements, dont six entièrement domotisés, accueillera des personnes en situation de handicap moteur dès le mois de mai.

À première vue, rien ne distingue la façade de la résidence du Lion, au 29 rue Stalingrad, d'une autre résidence. Le but était en effet de favoriser ici la mixité en intégrant des logements accessibles à des personnes en situation de handicap moteur, à l'intérieur même d'un programme classique.

Pourtant, ces personnes handicapées peuvent accéder à leur logement en toute autonomie. Hervé Agnan, le directeur de Domo Center, a assuré la maîtrise d'œuvre de cette technologie domotique. Il indique qu’une télécommande universelle permet l'accès à la résidence, puis l'ouverture de l'ascenseur et de la porte d'entrée, mais aussi de piloter l'ensemble du logement c’est-à-dire l’éclairage et les volets roulants. À l'intérieur, des capteurs permettent d'anticiper des ouvertures de portes,

Pour le groupe des Chalets, cette résidence mixte est une première, qui représente tout de même un surcoût de 15 000 euros par appartement, pour lequel aucun financement n'est prévu. Pour autant, Jean-Paul Coltat, directeur général des Chalets estime que leur mission est de répondre à des besoins spécifiques de personnes en recherche de logement.

Lors de la présentation de la résidence, la présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM a salué ce projet qui "répond aux besoins variés du public" et a promis de solliciter les ministères des Personnes handicapées et du Logement pour étudier la création d'un fonds commun qui faciliterait le financement de ce type de logements à l'avenir.

Enfin, il est prévu que la SA des Chalets devienne une société coopérative d'intérêt collectif. Ce changement de statut donne notamment un pouvoir de décision aux salariés et aux usagers (locataires) du groupe. Le projet sera soumis au Conseil général, actionnaire majoritaire, d'ici à fin février.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous