Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse et sa gastronomie

Publiée le 15/05/2015

La cuisine du Sud-Ouest en fait saliver plus d'un et plus d'une. Généreuse, raffinée et festive, la gastronomie toulousaine se décline de l'entrée au dessert et invite à de joyeux repas de famille ou banquets entre amis.

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Population : 447 340 habitants
  • Propriétaires : 33,4 %

(source : Insee 2011)

Charcuterie, fromage, gâteau, mais aussi recettes autour de la violette, Toulouse est la destination idéale pour une escapade gourmande. À table !

La charcuterie toulousaine

La fameuse saucisse de Toulouse est apparue au XVIIIe siècle sur les marchés de la ville. Aujourd'hui, cette appellation est souvent galvaudée.  Alors pour la reconnaître, ouvrez l'œil : la saucisse de Toulouse n'accepte ni conservateur, ni colorant, ni eau ; elle est fabriquée à base de porcs fermiers du Sud-Ouest, dont 70 % de viande maigre hâchée gros et embossée dans un boyau naturel de porc d'un diamètre de 26 à 28 mm.

Cette illustre saucisse est l'un des ingrédients du nom moins célèbre cassoulet, plat symbole du Sud-Ouest à base de haricots blancs. Des différents cassoulets de la région, celui de Toulouse est sans doute le plus riche, comprenant : agneau, mouton puis en fin de cuisson saucisson de couenne, confit de canard et saucisses de Toulouse. L'académie universelle du cassoulet propose ses recettes, toutes plus savoureuses les unes que les autres. 

Autre spécialité locale : le foie gras d'oie. Moins connu que le foie gras de canard, il est pourtant exquis et fin. Il se déguste à Toulouse, tout comme le confit, les magrets, les rillettes et autres spécialités à base d'oies de Toulouse.  

Enfin, le chapitre des charcuteries toulousaines ne saurait se clore sans un détour du côté du porc noir gascon, qui donne une viande authentique et persillée à savourer de toute urgence en jambon notamment !

Les fromages du Sud-Ouest

Après ces plats, des fromages à forte personnalité s'imposent et la région en propose pour tous les goûts : le roquefort au lait de brebis, le bethmale au lait de vache ou encore le rocamadour au lait de chèvre ! Un aperçu non exhaustif...

Desserts et gourmandises de Toulouse

Pour finir le repas sur une note sucrée, il y a l'embarras du choix. Mais la palme des desserts revient au fénétra toulousain,  un gâteau à la voluptueuse pâte d'amandes meringuée parfumée de citrons confits et emprisonnant un lit de confiture d'abricots. Et pourquoi ne pas terminer son repas en savourant un bonbon à la violette, une brique du Capitole et autre Cachou Lajaunie créé en 1880 par le pharmacien Léon Lajaunie.

Vous avez un projet immobilier sur Toulouse. Prenez le temps d'une visite virtuelle de Toulouse, ou poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier, rue du Faubourg Bonnefoy. A bientôt.

Notre actualité