Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse l'occitane

Publiée le 13/05/2015

Quatrième ville de France derrière Paris, Marseille et Lyon, Toulouse, capitale historique du Languedoc et aujourd'hui chef-lieu du département de la Haute-Garonne, revendique sa culture occitane, porteuse de valeurs humanistes.

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Population : 447 340 habitants
  • Propriétaires : 33,4 %

(source : Insee 2011)

Cette culture occitane, qui fait la fierté des Toulousains, est entretenue par la ville, notamment par l'enseignement de la langue occitane aux enfants.

Toulouse : la culture occitane… jusque sur les stades !

La langue est le socle fondateur de toute culture, et les Occitans, qui l'ont bien compris, défendent leur langue. Un engagement qui se lit sur les murs de la ville, où les plaques de rues s'affichent en deux langues ; tout comme dans le métro toulousain les annonces des stations retentissent en occitan et en français.

Les jeunes Toulousains, quant à eux, se voient proposer l'enseignement de l'occitan en langue vivante, dès les plus jeunes classes et, depuis 2010, une convention pour le développement de l'enseignement bilingue public occitan-français a été signée. 

Une langue très vivante, parlée aujourd'hui par plus de 3 000 000 de personnes sur l'espace linguistique de la langue d'oc, dont 600 000 qui l'utilisent quotidiennement. Une langue qui résonne également dans les stades, puisque, depuis 2010, le Toulouse football club (TFC) a fait  sien, l'hymne occitan Se canta, que reprennent en choeur les supporters de l'équipe à chaque match de Toulouse.

Toulouse : l'art de vivre à l'occitane

La culture occitane, loin d'être centrée sur elle-même, revendique son ouverture aux autres cultures, s'enrichissant ainsi de nombreux métissages. Ainsi, les artistes occitans d'hier et d'aujourd'hui contribuent au rayonnement de leur identité tout en valorisant l'ouverture à d'autres influences culturelles.

Frédéric Mistral, glorieux représentant de la culture occitane, a reçu le prix Nobel de littérature en 1904, pour son œuvre Mirèio (Mireille) écrite en occitan.  

À Toulouse,  nombreux sont les lieux de culture qui célèbrent l'Occitanie :

-          Le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées (COMDT) 

-          La maison de l'Occitanie

-          Les bibliothèques de la ville qui proposent toutes un fonds occitan en linguistique et littérature

-          L'Institut d'études occitanes

Mais la tradition occitane, c'est aussi le sens de la fête, avec des festivals, mais aussi des bals occitans qui font vivre une culture chaleureuse et joyeuse tout au long de l'année. Alors pour tout savoir de ces moments et lieux festifs, téléchargez le guide de la culture occitane édité par la Mairie de la ville rose.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Toulouse, ou découvrez la ville et son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier, rue du Faubourg Bonnefoy. A lèu (à bientôt en occitan).

Notre actualité