Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse et le projet urbain EuroSudOuest, concertation jusqu'au 28 juin

Publiée le 15/05/2016

 

  • Région : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP)

  • Population de Toulouse : 453 317 habitants

  • Propriétaires : 33,5 %

(source : Insee 2012)

 

La quatrième commune la plus peuplée de France, locomotive de l’aire urbaine de Toulouse, mène l’ambitieux projet Toulouse EuroSudOuest. Un projet structurant de développement des transports et d’aménagement urbain qui concerne tous les habitants de l’aire urbaine toulousaine et sur lequel chacun est invité à s’exprimer pendant la phase de concertation, qui s’est ouverte le 29 mars et qui durera jusqu’au 28 juin. 

Toulouse : le projet Toulouse EuroSudOuest en 3 axes

Le projet s’articule autour de 3 axes : la transformation de la gare actuelle en gare multimodale, l’extension du centre-ville et la valorisation des quartiers.

Axe 1 - une gare multimodale moderne : coeur du projet, la gare multimodale répond aux enjeux de demain, avec des transports en commun plus nombreux, plus variés et plus confortables. Par ailleurs, la gare se fait lieu de vie, ouverte sur la ville et proposant des espaces de loisirs, de détente ou de travail.

Axe 2 - un centre-ville étendu : la gare sera intégrée au centre-ville étendu, entraînant dans son sillage le réaménagement de la rue Bayard et des allées Jean Jaurès, qui seront les liens entre la gare et le centre-ville historique (illustration copyright mairie de Toulouse).

Axe 3 - la valorisation des quartiers : les habitants des quartiers qui intégreront le nouveau centre-ville étendu profiteront d’aménagements nouveaux et d’espaces publics améliorés.

 

Le projet Toulouse EuroSudOuest en chiffres

Le projet augmentera l’offre de transports en commun en transformant la gare Matabiau en pôle d’échanges multimodal qui concentrera des modes de transports complémentaires : train, métro, bus, car, voiture, vélo et espaces piétons.

Toulouse EuroSudOuest étendra également le centre-ville et améliorera les différents quartiers alentours avec la création de nouveaux logements, bureaux, commerces et équipements publics.


 

  • 135 hectares : c’est la superficie totale du projet
  • 300 000 mètres carrés de bureaux et activités tertiaires
  • 40 000 à 50 000 mètres carrés de commerces et loisirs
  • 2 000 nouveaux logements
  • 150 000 voyageurs à Matabiau après 2030

Vous rêvez de vous installer à Toulouse et de devenir Toulousain ? Poussez la porte de CENTURY 21 Action Immobilier, rue du Faubourg Bonnefoy, ses conseillers vous réserveront le meilleur accueil et vous dévoileront tous les atouts de la ville et ses projets.

Et pour en savoir plus, avant de concrétiser votre projet de vente, d’acquisition ou de location, en résidence principale ou secondaire, visitez le site Internet de Toulouse.

 

Notre actualité