Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse-Faubourg Bonnefoy : côté petite enfance

Publiée le 14/03/2018

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 466 297 habitants

  • Propriétaires : 33,3 %

(source : Insee 2014)

Capitale historique du Languedoc, Toulouse est une ville du sud-ouest de la France qui met en œuvre de nombreux dispositifs pour favoriser la vie de famille. En effet, Toulouse compte 20 100 Toulousains de 0 à 3 ans, soit l’équivalent de 4,4 % de sa population. Un chiffre au-dessus de la moyenne nationale de 3,6 %, qui explique l'offre de la ville en faveur de la petite enfance et dont le détail est présenté dans le Guide petite enfance édité par la mairie (illustration copyright mairie de Toulouse). Focus sur les infrastructures disponibles et modes de garde sur le secteur 4 - Toulouse est avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier.


Toulouse et les modes de garde des tout-petits

La ville propose plusieurs modes de garde pour répondre aux différents besoins des familles :

  • accueil collectif. Ces établissements sont répartis sur tout le territoire de la commune et répertoriés sur une carte interactive des établissements petite enfance. Ils comprennent, pour le secteur 4, des crèches collectives (municipales, du CCAS, associatives, hospitalières, d’entreprise), 11 multi-accueils, 2 halte-garderies et 2 crèches familiales ;

  • accueil individuel (au domicile d’une assistante maternelle ou à domicile chez les parents de l'enfant) ;

  • garde à domicile partagée (entre les domiciles de deux familles) ;

  • garde à domicile horaires atypiques et urgences.

Pour un accueil régulier en crèche et multi-accueil, les parents doivent faire une demande d’inscription dès le sixième mois de grossesse.

Toulouse-est : tout pour accompagner l'arrivée des tout-petits

Au-delà de la cruciale question du mode de garde, les parents d'un jeune enfant sont accompagnés par la ville sur différents sujets. Le secteur 4 (Bonnefoy - Roseraie - Gramont - Jolimont - Soupetard Bonhoure - Côte Pavée - Château de l’Hers - Limayrac) accueille 2 espaces petite enfance, à fréquenter sans modération :

Amouroux - 2, rue de Saint Tropez - 31500 - 05 61 48 99 10
Jolimont - 7, rue Léon Jouhaux - 31500 - 05 61 48 88 28

Concernant la santé des enfants, un médecin Petite enfance assure le suivi médical préventif des tout-petits au moment de l’admission dans un établissement d’accueil et répond aux questions que se posent les parents sur la santé et le développement de leur enfant. Ils ont également accès à des consultations médicales gratuites au service de la PMI (protection maternelle et infantile).

Les nouveaux parents peuvent également bénéficier d’un accompagnement à la parentalité, avec des lieux d'écoute et de rencontre avec d’autres parents et où, pendant ce temps, les enfants peuvent jouer entre eux.

Enfin, la ville dispose de 15 ludothèques dont une associative sur le secteur 4 de Toulouse : Ludomonde
Maison de quartier
42, rue Henriette-Achiary - 31500 Toulouse
05 61 34 12 58
Elle propose comme les 14 autres ludothèques municipales, associatives ou itinérantes des activités de loisirs et d’éveil et constitue également un lieu de rencontre et d’échanges pour les parents.

 

Vous rêvez de voir grandir vos enfants à Toulouse ? Que vous cherchiez une maison ou un appartement familial, ou que vous souhaitiez faire un investissement, entourez-vous de professionnels. Faites confiance aux conseillers de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier, 77 rue du Faubourg Bonnefoy. Ils connaissent parfaitement la ville rose et plus particulièrement Toulouse-est et sauront respecter vos contraintes de budget, critères, délais, goûts… Et n’hésitez pas à faire une visite virtuelle de la ville, en vous promenant sur le site Internet de la mairie de Toulouse. A bientôt.

Notre actualité