Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse, la ville rose est très violette !

Publiée le 01/08/2018

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 466 297 habitants

  • Propriétaires : 33,3 %

(source : Insee 2014)

Toulouse, connue pour ses briques roses, a pour emblème la violette. Cette jolie petite fleur, qui fleurit au début de l’automne, mais aussi en hiver et au printemps entre dans la composition de nombreuses recettes de confiseries, pâtisseries, salades de fruits, farces... Les parfumeurs l’apprécient également pour son délicat parfum et le TFC (Toulouse Football Club) lui a emprunté sa couleur. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier vous dit tout, ou presque, sur la violette de Toulouse.

Toulouse, La violette et sa romantique origine

Une jolie légende raconte qu’un soldat piémontais aurait offert une violette de Parme à celle qui faisait battre son cœur et habitait Saint-Jory (à 20 km de la ville rose) et la délicate fleur violette arriva à Toulouse. Symbole de la timidité et de l’amour caché enfin dévoilé, la violette devient rapidement l’emblème de la ville. Dès 1908, la coopérative des producteurs de violettes rassemble plus de 600 producteurs et la petite fleur s’exporte dans l’Hexagone comme dans le monde entier.

Mais les conditions climatiques rigoureuses des années 50 eurent raison de la violette, qui peu à peu disparaît. Pour préserver ce patrimoine de la ville, les serres municipales décident de lui réserver un espace. Ce conservatoire, créé en 1998, abrite 120 variétés de violettes... dont certaines affichent des pétales oranges ou blancs ! Plus de 1 000 plants y sont cultivés et servent à orner les massifs de la ville.

Toulouse et ses produits à la violette

La violette de Toulouse, qui est l’une des fleurs comestibles les plus plus connues, a donné naissance à différents produits qui ravissent les sens : gourmandises, senteurs, linge, cosmétiques... Le goût se délecte de violettes cristallisées, enrobées de sucre et confites ; de bonbons à la violette faits d’un sucre d’orge aromatisé à la violette ; de moutardes fines à la violette ou encore de sel à la violette. L’odorat, quant à lui, raffole de son odeur discrète qui se décline en bougies, parfums d’ambiance, eaux de toilette, pochons d’armoire à linge…

Toulouse et sa fête de la violette

Pour célébrer sa fleur emblématique, la ville de Toulouse organise chaque année sa Fête de la violette, au mois de février, avec un programme varié : conseils en jardinage, ateliers de rempotage de stolons de violettes et de plantation de bulbes, dégustation, vente de spécialités gourmandes à la violette (bonbons, thés, confitures, parfums…).

 

Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial, un bien atypique ou des bureaux représente un engagement financier sur le long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Mais, au-delà du choix d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans une ville et une région. Il est donc important de se faire accompagner par des professionnels locaux, au fait des projets immobiliers et de l'urbanisme du territoire. L’équipe de CENTURY 21 Action Immobilier, 77 rue du Faubourg Bonnefoy, implantée à Toulouse depuis plusieurs années, saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la ville, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Toulouse. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.