Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse et son projet urbain à l'horizon 2040

Publiée le 01/06/2019

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 471 941 habitants

  • Propriétaires : 33 %

(source : Insee 2015)

Toulouse se projette dans le futur pour que la ville rose devienne ville verte, avec un projet urbain ambitieux. Voyage dans le futur avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier qui vous présente Toulouse à l’horizon 2040.

Toulouse : Manifeste pour un projet urbain

Pour imaginer le projet urbain de Toulouse, 5 équipes, constituées d’urbanistes et d'architectes, ont étudié et travaillé, en concertation avec la collectivité et les citoyens, sur 5 secteurs de la ville : Rive Gauche, Toulouse Nord, Toulouse Est, Toulouse Sud-Est, Toulouse Ouest. Les résultats, réunis dans un Manifeste, ont été présentés, le 16 mars 2018, par le maire de Toulouse, Jean-Marc Moudenc et son adjointe chargée de l'urbanisme, Annette Laigneau. Ils font apparaître 8 résolutions, socles du projet urbain :

  • valorisation du patrimoine, qui fait la fierté des Toulousains ;

  • développement de la ville, avec Toulouse locomotive de l'agglomération, du bassin de vie et de la région ;

  • nature en ville, avec des espaces verts protégés et des sites d’intérêt paysager ;

  • respect de l’existant et de l’histoire de chaque quartier ;

  • rapprochement des habitants en structurant la ville autour de ses nombreux cœurs de quartier ;

  • déplacements urbains facilités, avec la création d’une troisième ligne de métro, des lignes de bus supplémentaires, le prolongement des voies cyclistes…

  • préparation et concertation à l’écoute des riverains des opérations de construction, d’équipement, d’aménagement ;

  • projection dans le futur avec une construction emblématique : la tour d’Occitanie, qui incarnera l’ambition toulousaine dans toute sa modernité.

Toulouse et son projet urbain pour Toulouse demain

Un an après le Manifeste, le Plan guide du projet urbain Toulousain présente les cinq thématiques pour un développement toulousain qui “conforte l’identité et la qualité de vie de la ville”, comme l’explique Jean-Marc Moudenc, maire de Toulouse :

  • l'environnement - objectif : développer la nature en ville avec la création de 5 grands parcs, de nouveaux jardins de proximité et le renforcement de liaisons végétales et paysagères ;

  • la convivialité - objectif : soigner l’espace public par la rénovation et l’extension du grand centre-ville et la révélation de cœurs de quartier ;

  • la mobilité - objectif : faciliter les déplacements en améliorant l’offre de transport et en facilitant les mobilités douces (cyclistes et piétons) ;

  • l’activité - objectif : accompagner et stimuler l’économie (territoires majeurs de l’économie, commerces et services de proximité) ;

  • les formes urbaines - objectif : faire rayonner la ville en la projetant dans un futur ambitieux et de qualité, tout en respectant l’identité des quartiers, avec des lieux touristiques à sauvegarder et à valoriser et de nouveaux projets architecturaux (Piste des Géants, tour d’Occitanie, île du Ramier...).

Prochaine étape, fin 2019 - début 2020, les cahiers toulousains détailleront les actions concrètes et les projets qui seront mis en œuvre, quartier par quartier, rue par rue. 

 

Investir, s’agrandir, préparer sa retraite, anticiper sa succession, il y a mille raisons d’acheter, de vendre ou de louer un bien immobilier. Mais que vous cherchiez à vendre ou à acheter une maison, un appartement, un loft, un local commercial, un bien atypique, des bureaux, vous souhaitez que votre projet immobilier aboutisse rapidement et dans les meilleures conditions. Alors poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier, 77 rue du Faubourg Bonnefoy, et rencontrez son équipe pour vivre une expérience immobilière sereine et efficace. En attendant, une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Toulouse vous permettra d’en savoir plus sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité