Toulouse : Rues atypiques de notre quartier – CENTURY 21 Action Immobilier – Agence immobiliùre à TOULOUSE
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobiliĂšre TOULOUSE 31500

Toulouse : Rues atypiques de notre quartier

Publiée le 10/01/2020

 

A Toulouse, il existe des noms de rue oĂč l’on se demande bien quelle est leur origine.

 

Découvrez le classement des 6 rues aux noms insolites de notre secteur :

 

-          Place des Trois Cocus : En 1740 cette place s’appelait Trois coucuts. Pour la petite histoire, quand on arrivait dans ce quartier on apercevait, au sommet du pignon d’une vielle maison, une pierre carrĂ©e encastrĂ©e dans le mur. Sur cette pierre, trois coucous y Ă©taient gravĂ©s et semblaient regarder les passants. En patois coucous se prononçait coucuts qui est devenu avec le temps cocus.

 

-          Chemin de Lanusse : situĂ© dans le quartier des Trois Cocus, ce nom est liĂ© Ă  l’histoire de Toulouse. Au XVIIe siĂšcle, François Lanusse possĂ©dait un chĂąteau et des terres Ă  Croix Daurade. Il est mĂȘme notĂ© dans la liste des capitouls de Toulouse.

 

-          Place de la BaĂŻse : Cette place est situĂ©e Ă  proximitĂ© du parc de la Maourine, entre le chemin Raynal et le rue de l’Allier. N’ayez pas les idĂ©es mal placĂ©es, elle porte le nom d’une riviĂšre qui coule dans les dĂ©partements des Hautes-PyrĂ©nĂ©es, du Gers et du Lot-et-Garonne.

 

-          Rue Dieu : Placée dans le quartier Bonnefoy, cette rue a été créée vers 1880. Son nom a quelque peu changé au cours du temps en passant de « Dedieu » à « de Dieu » et « Dieu ». En 1914, on voulut la rebaptiser « rue Parant » mais Dieu resta Dieu.

 

-          Rue de la Vierge : Dans notre mĂȘme quartier, cette rue fĂ»t nommĂ©e ainsi car une magnifique statue de la vierge Ă©tait situĂ©e au fond de l’allĂ©e.

 

-          Rue Etroite : Cette rue permet de rejoindre le Quai Lombard depuis la rue des Blanchers. Comme son nom l’indique la rue Etroite est Ă©troite et c’est la plus Ă©triquĂ© de Toulouse.

 

(©Pyrros.fr)

 

 

Notre actualité