Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse : Rues atypiques de notre quartier

Publiée le 10/01/2020

 

A Toulouse, il existe des noms de rue où l’on se demande bien quelle est leur origine.

 

Découvrez le classement des 6 rues aux noms insolites de notre secteur :

 

-          Place des Trois Cocus : En 1740 cette place s’appelait Trois coucuts. Pour la petite histoire, quand on arrivait dans ce quartier on apercevait, au sommet du pignon d’une vielle maison, une pierre carrée encastrée dans le mur. Sur cette pierre, trois coucous y étaient gravés et semblaient regarder les passants. En patois coucous se prononçait coucuts qui est devenu avec le temps cocus.

 

-          Chemin de Lanusse : situé dans le quartier des Trois Cocus, ce nom est lié à l’histoire de Toulouse. Au XVIIe siècle, François Lanusse possédait un château et des terres à Croix Daurade. Il est même noté dans la liste des capitouls de Toulouse.

 

-          Place de la Baïse : Cette place est située à proximité du parc de la Maourine, entre le chemin Raynal et le rue de l’Allier. N’ayez pas les idées mal placées, elle porte le nom d’une rivière qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne.

 

-          Rue Dieu : Placée dans le quartier Bonnefoy, cette rue a été créée vers 1880. Son nom a quelque peu changé au cours du temps en passant de « Dedieu » à « de Dieu » et « Dieu ». En 1914, on voulut la rebaptiser « rue Parant » mais Dieu resta Dieu.

 

-          Rue de la Vierge : Dans notre même quartier, cette rue fût nommée ainsi car une magnifique statue de la vierge était située au fond de l’allée.

 

-          Rue Etroite : Cette rue permet de rejoindre le Quai Lombard depuis la rue des Blanchers. Comme son nom l’indique la rue Etroite est étroite et c’est la plus étriqué de Toulouse.

 

(©Pyrros.fr)