Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse et son projet urbain Grand Matabiau

Publiée le 23/06/2020

 

Toulouse se refait une beauté du côté de la gare de Toulouse Matabiau. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier, 77 rue du Faubourg Bonnefoy, vous détaille ce grand projet structurant qui s’étend très au-delà de la gare. 

Toulouse - Immobilier - CENTURY 21 Action Immobilier - Gare du Grand MatabiauToulouse : situation géographique de la gare Matabiau

Le quartier Matabiau se déploie au nord-est du centre-ville, entre la gare de Toulouse-Matabiau et l’hyper-centre urbain, non loin du canal du Midi. La rue Bayard en constitue l’artère principale, reliant la gare à la rue d'Alsace-Lorraine, en plein cœur de la ville. 

Actuellement, ce quartier vit une véritable mue, avec le vaste projet de rénovation urbaine Grand Matabiau qui place au centre de ses priorités la mobilité et l’urbain (illustration copyright : TESO, Ville de Toulouse, D.R.).

Toulouse : zoom sur le projet Matabiau

L’ouverture de la nouvelle Ligne Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et l’arrivée d’une troisième ligne de métro imposent d’importants réaménagements de la gare. Dans leur sillage est prévue également la création d’un vaste centre d’affaires. L’ensemble constitue le projet Grand Matabiau d’un million de mètres carrés (logements, bureaux, commerces, centre commercial, loisirs) comprenant également un pôle multimodal autour de la gare Matabiau et de la future gare Marengo. En effet, les deux axes du projet répondent à deux grandes ambitions

Bouger + loin 

La gare se transformera en pôle multimodal. Les voyageurs, usagers et Toulousains riverains y trouveront de nouveaux services et pourront combiner en toute simplicité différents mode transports urbains pour faciliter leurs déplacements.

En outre, l’accès aux trains s’organisera autour de 4 parvis qui abriteront des commerces :

  • le parvis Canal, qui donnera sur le canal du Midi, dont les travaux ont été terminés en 2019 ;

  • le parvis Marengo, à proximité de la médiathèque et du métro, qui comprendra également la gare routière et un nouveau bâtiment voyageurs ;

  • le parvis Périole ;

  • et le parvis Lyon, qui donnera sur la rue éponyme.

Vivre + grand

Avec le projet Matabiau, le centre-ville se prolongera aux quartiers environnants de la gare (Marengo, Périole, Lyon, Raynal-Raisin…), composant un grand centre métropolitain mixte. Pour ce faire, le projet d’aménagement prévoit la création de logements, d'espaces et d'équipements publics, de bureaux ainsi que de commerces et services de proximité. 

Dans ce nouveau quartier Grand Matabiau, les déplacements privilégieront les mobilités douces, avec notamment une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes, qui enjambera les voies ferrées reliant le secteur Période au parvis Canal et au centre-ville historique.

Toulouse : calendrier du projet Matabiau

Après l’étape des procédures administratives et autorisations (2017-2019), pendant laquelle certains travaux ont été effectués (création d’une dépose-minute et d’un accès avenue de Lyon, rénovation de la façade de la gare, changement de la marquise de la gare, mise en accessibilité de l’entrée du métro), le calendrier de ce projet d’envergure, s’articule en 3 grandes étapes, entre 2019 et au-delà de 2030.

  • 2019-2022 : fin de l’aménagement du parvis Canal et du parvis de la Gare de Toulouse-Matabiau, requalification de la place Arago, création d’une passerelle au-dessus du canal du Midi dans le prolongement de la route de la Concorde, aménagement de l’avenue de Lyon, construction de la tour Occitanie, début de construction (secteurs Sernam-Raynal, avenue de Lyon et rue des Jumeaux) ;

  • 2022 - 2030 : aménagement des parvis (Lyon, Marengo et Périole), élargissement du pont Pompidou, création de la rue Raynal, requalification des espaces verts (jardin Lapujade, parc du Raisin), aménagement de la rue Michel-Ange, construction de la rue des Cheminots et de la rue Saint-Laurent, constructions des bâtiments (secteurs Périole, Marengo, Raisin), construction de la troisième ligne de métro, mise en accessibilité des souterrains d'accès aux quais, extension du bâtiment voyageurs côté Marengo, construction du parking souterrain secteur Période, restructuration de la gare routière ;

  • après 2030 : construction d’une passerelle piétons cyclistes au-dessus des voies ferrées, construction des bâtiments du secteur Canal, élargissement des quais et des voies de la gare.



Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier, 77 rue du Faubourg Bonnefoy, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Toulouse. Pour prendre rendez-vous pour estimer votre bien, c'est ici. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

  • Région : Occitanie

  • Population : 475 438 habitants

  • Propriétaires : 32,8 %

(source : Insee 2016)

Notre actualité