Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Le FIAT 2014 s'ouvre aujourd'hui à Toulouse

Publiée le 23/05/2014

Le Festival International d'Art de Toulouse (Fiat) s'ouvre ce vendredi 23 mai et jusqu'au 22 juin dans divers musées et lieux d'exposition de Toulouse.

Le pluriel s'impose puisque cette passionnante manifestation culturelle se décline en plusieurs endroits de la ville. Après le virage de 2013 (nouvelle direction, changement de nom et de dates…), l'édition 2014 entend conforter les principes fondamentaux du Fiat : des projets pensés pour des lieux marquants de la ville, un parcours autour de la Garonne et une collaboration forte avec les centres d'art de Toulouse et sa région, à travers un parcours associé qui les réunit sous l'étrange nom «A Comme Anaconda».

Pour lancer le Fiat 2014 avec force et dynamisme, les organisateurs ont frappé fort sur le week-end d'ouverture. Dès vendredi à 20 heures, deux heures après l'ouverture officielle des expositions, les Abattoirs accueillent le grand artiste jazz Archie Shepp. La soirée se prolongera à la Daurade avec une programmation conçue par l'équipe des Siestes électroniques, qui rythmeront d'ailleurs de nombreux événements durant le Festival. Le lendemain, dans la nuit de samedi à dimanche, le premier parcours nocturne (le second aura lieu dans la nuit du 31 mai au 1er juin) promènera les curieux et les passionnés d'art contemporain à travers la ville, d'une exposition à une performance ou une installation. Un parcours lui aussi en musique, car le Fiat, qui se veut une véritable «fête de l'art», est associé, outre les Siestes, avec l'Institut Supérieur des arts de Toulouse et a bâti son généreux programme avec la jeune scène contemporaine en tête. Le week-end sera en outre l'occasion d'assister à d'éclairantes conférences d'artistes.

Impossible d'énumérer toutes les manifestations et propositions – il y en a vingt-trois — du fiat 2014, mais l'un des projets phares de cette édition est assurément celui de l'artiste Jorge Pardo, qui a totalement repensé la salle des chapiteaux romans au Musée des Augustins.

 

Notre actualité