Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

L'actualité de CENTURY 21 Action Immobilier

Toulouse, le retour des jeunes ménages sur le marché.

Publiée le 31/10/2014

Dans son dernier tableau de bord trimestriel, le CSA / Crédit Logement pointe pour la première fois depuis l’automne 2011, le retour des jeunes ménages sur le marché, aidés par des taux bas et un allongement des durées de crédit.

Au fil des semaines, les experts du secteur pointaient une dégringolade des taux de crédit. En effet le bilan des trois premiers trimestres de 2014 leur donne raison. Depuis le début de l’année, le recul des taux est remarquable : à 2,59 % en moyenne en septembre, ils ont perdu 49 points de base depuis décembre 2013, indique l’observatoire CSA / Crédit Logement. Selon le niveau de l’apport personnel de l’emprunteur et les capacités de remboursement du ménage, les taux pratiqués peuvent descendre encore plus bas : à 2,41 % pour un prêt à 20 ans en taux fixe et à 1,78 % en taux variable.

Depuis le printemps dernier, la durée moyenne des prêts accordés s’est allongée de plus de 4 mois. Elle s’établit désormais à 209 mois en moyenne, et bonne nouvelle : ce sont les jeunes ménages qui bénéficient le plus largement de cette évolution. Un phénomène qui ne s’était pas produit depuis l’automne 2011.  En effet jusqu’à présent, seuls les plus de 45 ans avaient profité de la transformation du marché sous l’effet combiné de l’apport personnel et du niveau des revenus. Aujourd’hui, si les plus jeunes (les moins de 35 ans) n’en profitent pas encore, la part des 35-45 ans progresse sur le marché : elle représente 32,2 % en 2014, contre 30,4 % en 2011.

La part des ménages les plus modestes (ceux qui gagnent moins de trois SMIC), quant à elle ne baisse plus : elle reste à 37,9 %. Ces acheteurs profitent de l’amélioration des conditions de crédit qui leur sont faites : à la fois baisse des taux et allongement des durées.

 

 

Notre actualité