LE SOUS PEUPLEMENT FACE AU MARCHE DE L’IMMOBILIER
Un marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. Le marché de l’immobilier est le marché des transactions immobilières de gré à gré où des propriétaires vendeurs (offre) et des acheteurs (demande) échangent à titre onéreux des biens immobiliers.
Le marché de l’immobilier regroupe un certain nombre de notions différentes. En effet, de la vente à la location en passant par la gestion ou le syndic, l’immobilier demande de connaitre parfaitement son marché. Nous allons nous pencher sur le marché des seniors.
D’après l’INSEE, en France, les personnes de 65 ans et plus représentent 20.5% de la population.
90% des personnes âgées vivent encore chez elles.
Ceux sont majoritairement des femmes qui sont le plus souvent veuves. Cela étant dû à une espérance de vie plus élevée que celle des hommes.
Leur mode de cohabitation varie en fonction de leurs capacités. Certaines personnes sont placées en maison de retraite aussi dites EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). (10% des personnes de 75 ans et plus sont actuellement en EHPAD ainsi qu’un peu moins d’un tiers des plus de 90 ans.)
D’autres dans des résidences séniors (ce sont des maisons de retraites qui ne sont pas médicalisées et qui accueillent des personnes encore autonomes. Elles disposent tout de même d’un personnel présent de façon permanente pour organiser des quelconques activités et/ou pour un suivi médical comme par exemple un podologue…)
Enfin, nous avons les personnes vivant encore à leur domicile
Source INSEE
Le mode de cohabitation des personnes âgées a un réel impact sur le « sous-peuplement ».
Le sous-peuplement par définition est une occupation insuffisante d'une habitation par rapport à sa capacité d'accueil.
A Toulouse, 60.4% des personnes de plus de 65 ans sont propriétaires (source de 2023 : observatoiredesterritoires.gouv).
Beaucoup de ces personnes âgées sont propriétaires d’un logement qui n’est plus adapté à leur mode de vie. (Maison trop grande, à étage, avec un trop grand terrain)
Ceci est notamment le cas en Occitanie :
Source INSEE
En France, le phénomène de sous peuplement a un réel impact sur la régénération du marché de l’immobilier.
En effet, d’autant plus après l’épisode du Covid 19, beaucoup de jeunes ménages ont souhaité acheter un logement plus grand et plus adapté à leur mode de vie (plusieurs chambres car enfants à charge, terrain…) mais malheureusement la demande était bien plus conséquente que l’offre.
Cela aurait un impact positif de réduire le sous-peuplement dû aux personnes âgées en les relogeant dans des logements plus adaptés :
- En EHPAD pour les personnes dépendantes
- En résidences séniors pour les personnes encore indépendantes ayant envie d’une vie en communauté
- En appartement, ou un logement avec une surface habitable plus adaptée.
Vous êtes ou connaissez quelqu’un dans cette situation ?
Vous souhaitez seulement avoir une évaluation de votre bien ?
N’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement