Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

L'actualité de CENTURY 21 Action Immobilier

Toulouse, l'échange d'appartements entre locataires facilité

Publiée le 16/01/2015

C’est une première en Midi-Pyrénées : le bailleur Habitat-Toulouse lance une bourse d’échanges en ligne gratuite pour ses locataires. Le but est d’améliorer le taux de rotation de logements sur son parc et satisfaire les demandes de mutations dans un délai raisonnable.

Habitat Toulouse, acteur du logement social au service des collectivités, attribue en moyenne 1 500 logements par an et enregistre pas moins de 3 200 demandes de mutations, mais ne parvient à en satisfaire que 230 chaque année : un vrai casse-tête ! Selon Jean-Yves Brengues, le directeur de la gestion locative et mixité, il y a un réel décalage entre les capacités du bailleur social et les demandes des locataires qui ne sont pas satisfaites dans des délais raisonnables c’est-à-dire dans les six mois.

Le bailleur vient donc de lancer la première bourse en ligne gratuite à destination de ses locataires pour simplifier et fluidifier la demande. C’est une première en Midi-Pyrénées, puisqu’actuellement seule la région parisienne propose un service similaire. Franck Biasotto le président d’Habitat Toulouse (et adjoint au maire de Toulouse), rappelle que tout doit être prêt avant le 1er janvier 2017 pour transférer la compétence logement à Toulouse Métropole.

Aujourd’hui, un mois seulement après son lancement, la bourse a déjà reçu 489 demandes dont 67 % concernent des T3 et des T4. Gratuit pour les locataires, ce service de mise en relation ne nécessite aucun dépôt de garanti, et ne génère pas de revalorisation des loyers à la relocation, c’est un nouveau bail au même prix.

Notre actualité