Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse, une densification douce possible

Publiée le 23/01/2015

Les professionnels de l'urbanisme de Midi-Pyrénées soutiennent la démarche Bimby (build in my backyard): un outil de densification douce qui permettrait selon eux de construire plusieurs milliers de logements par an dans des zones pavillonnaires. La démarche consisterait à diviser des parcelles déjà construites pour les vendre à un particulier, ou construire un second logement sur une même parcelle, après modification du PLU. C'est un moyen de produire du logement sans étalement urbain à l'initiative des habitants et en concertation avec la collectivité, sans spéculation. Sur l'ensemble du territoire, une vingtaine d'expérimentations sont en cours, menées par des communes, mais en Midi-Pyrénées l'APUMP (association des professionnels de l'urbanisme de Midi-Pyrénées) a choisi de créer une dynamique régionale, notamment en proposant des formations à l'attention des architectes, urbanistes, élus...

Ce projet au sein de l'APUMP est un moyen de faire de l'urbanisme en totale concertation avec les habitants. On pourrait construire 3 000 logements par an sur les 37 communes de Toulouse Métropole. Sur l'aire urbaine, ce chiffre passe à 5 000 nouveaux logements par an grâce au Bimby et à 10 000 dans toute la région Midi-Pyrénées.

Déjà quatre communes engagées dans le Bimby dans l'agglomération toulousaine        

La commune la plus avancée est Vigoulet-Auzil dans le territoire du Sicoval, avec 80 familles intéressées par le dispositif. Le PLU devrait être modifié avec le Sicoval. Les autres communes y participant sont Cazères, Bouloc, et Verdun-sur-Garonne.

            

Notre actualité