Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

L'actualité de CENTURY 21 Action Immobilier

Toulouse : l'aménagement des espaces publics

Publiée le 06/03/2015

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a présenté en début de semaine le plan d'aménagement urbain. Il s'agit, à travers 14 opérations, de renforcer le patrimoine végétal, augmenter les zones piétonnes, magnifier la basilique St Sernin, recréer la gare Matabiau, et valoriser les ports historiques de la Garonne. Ces changements vont permettre d'améliorer les espaces publics de l'hyper-centre.

Mais ces opérations ne sont pas anodines, le coût est estimé entre 60 et 70 millions d'euros. Notre maire propose un partage 50-50 entre la ville et la métropole, mais compte aussi sur des subventions de la part des collectivités.

Des plus, ces travaux vont générer plusieurs désagréments, notamment des nuisances et des problèmes de stationnement. La municipalité devra convaincre les riverains sur la nécessité de ceci grâce à des réunions de concertation. Toutefois, ce plan est un préalable indispensable à la candidature de Toulouse à l'Unesco (patrimoine mondial). Dès septembre, la ville organisera des assises du patrimoine.

Joan Bousquets, architecte choisi pour mener à bien ce projet, prévoit la valorisation de la basilique St Sernin en libérant notamment le parvis du stationnement automobile et l'embellissement des environs. A l'identique de la rue Pargaminières, les rues des Lois et Gambetta aménageront des espaces piétons tout en laissant la place aux voitures. La Place du Salin verra elle aussi ses voies redéfinies, et son mobilier urbain renouvelé. 

Egalement, la rue Bayard deviendra le prolongement de la rue Alsace Lorraine pour relier directement la gare Matabiau au centre-ville.

Enfin, les ports historiques seront réaménagés d'ici mi 2016. Il y aura des équipements d'amarrage, une terrasse et un restaurant flottants, des pistes cyclables. Tout cela dans le but de relancer l'activité nautique de la Garonne.

Notre actualité