Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse : l'impact du DPE sur le prix de vente

Publiée le 30/04/2015

Le DPE, diagnostic de performance énergétique, a été rendu obligatoire en 2006 et attribue aux logements une valeur verte, traduite par une lettre allant de A pour un logement très économe à G pour un logement énergivore.

Les Notaires de France et l'association Dinamic ont réalisé une étude afin de mettre en avant les impacts de cette lettre sur le prix de l'immobilier ancien. C'est ainsi qu'ils peuvent affirmer qu'un logement économe garantirait une plus-value à la revente, et qu'un écart de la valeur de 5% par lettre est constaté en Province.

Il faut aussi noter que cette valeur verte varie en fonction des climats et des territoires en France. Notre pays est donc découpé en sept zones énergétiques : nous trouvons les logements les plus économes sur la façade Ouest et Sud et les plus énergétiques se situent dans le Nord-Est et en Ile-de-France.

Qu'en est-il en Midi Pyrénées ?

Nous relevons un écart non négligeable entre les différents logements selon leur consommation énergétique. En effet, un appartement classé A ou B se vend 12% plus cher d'un bien classé D. Mais, le plus significatif concerne les maisons anciennes puisque si elles mal isolées, elles perdent 15% de leur valeur sur le marché de la revente.

 

Notre actualité