Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse : l'observatoire local des loyers

Publiée le 29/05/2015

La loi ALUR, prévoyait initialement de mettre en place un encadrement des loyers grâce à l'observatoire local des loyers. Toulouse a refusé cet encadrement mais son observatoire local vient de voir le jour et rejoint le réseau national composé de 23 observatoires. Ce nouvel outil permet de réguler naturellement le marché, sans le bloquer et va offrir une meilleure visibilité de l'état du marché, ce qui devrait aider les élus dans leur politique du logement. En effet, ces derniers pourront adapter leurs actions, notamment concernant le futur plan local d'urbanisme intercommunal de l'habitat.

L'observatoire va mesurer les loyers pratiqués dans le parc privé. En 2014, 14 000 références ont été données grâce aux renseignements fournis par les notaires, aux agents immobiliers et promoteurs et le financement de l'Etat (à hauteur de 70%). Ces premiers résultats font ressortir une stabilité du marché immobilier toulousain avec un loyer mensuel moyen de 9,9 euros par m². Ce prix peut varier selon la localisation ou la taille du logement.

Cet outil pourra aussi éclairer le grand public sur l'état du marché et notamment les investisseurs locatifs, à distance, puisqu'il faut savoir que le parc locatif privé dans l'agglomération est composé de 145 000 logements.

Notre actualité