Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

L'actualité de CENTURY 21 Action Immobilier

Toulouse : le phénomène de la colocation

Publiée le 12/06/2015

L'Union des Syndicats de l'Immobilier Midi-Pyrénées a réalisé récemment une enquête pour connaître l'évolution du marché de la colocation à Toulouse depuis 2011. En effet, ce phénomène s'amplifie chaque année et le constat est qu'à Toulouse, la colocation est entrée dans les moeurs (avec 50% des T3 et T4 occupés par des colocataires) puisque les demandeurs sont nombreux, en revanche les professionnels de l'immobilier ne réussissent pas à répondre à tous les besoins.

Il est vrai que ce mode de vie est attractif pour les étudiants (mais aussi les jeunes actifs) en permettant notamment d'avoir un plus grand espace de vie avec un loyer moins cher.

Pour autant, il faut noter que 45 à 50% des demandes n'aboutissent pas. En cause, la réticence de certains propriétaires qui ne souhaitent pas prendre le risque d'une colocation qui finit mal, ou encore qui augmentent les garanties. Mais encore, le manque de T3 et T4 adaptés à la colocation étudiante sur Toulouse. Les nouveaux T3 et T4 construits à Borderouge ou Pont-Jumeaux sont plus propices à accueillir des familles avec enfants.

Enfin, il faut savoir que la loi ALUR a renforcé et alourdi les procédures et tâches administratives ce qui complique l'accès à la colocation malgré l'adaptation des professionnels de l'immobilier.

Pour toutes ces raisons, nous pouvons noter que les demandeurs sont bien moins exigeants et le critère principal est la proximité des transports. De plus, avec les outils internet, beaucoup vont d'abord rechercher le logement avant leurs colocataires.

Notre actualité