1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Ouverture de Téleo : Le nouveau moyen de transport à Toulouse

Ouverture de Téleo : Le nouveau moyen de transport à Toulouse

Publié le 27/05/2022

Le chantier du téléphérique Toulousain a débuté en juillet 2019 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura vécu un chantier spectaculaire entre confinement et pénurie de matériaux. 

Tisséo Collectivités a choisi un système différent que celui de Brest, pionnier des téléphériques urbains mais qui connaît des pannes à répétition. Téléo a été testé pendant 1 mois lors d’une marche à blanc et a franchi avec succès les différentes étapes des contrôles de sécurité.

Ce téléphérique de 3km de long a fait son inauguration vendredi dernier et a ouvert au public dès le lendemain. Nous avons pu constater qu’il fait déjà sensation auprès des toulousains avec plus de 50 000 personnes qui ont fait la queue pour le tester dans le weekend.

(©FranceBleue)

En traversant la Garonne, il permet aux utilisateurs de relier 3 grands pôles déjà très fréquentés : L’université Paul Sabatier (qui compte 30 000 étudiants et 4 600 personnels), l’hôpital Rangueil (avec 210 000 consultations par an et 35 000 entrées aux urgences), et enfin, l’Oncopole (qui compte environ 4 500 emplois. Téleo n’a pas été uniquement construit pour relier ces trois sites mais bouscule également les habitudes de transports du Sud de Toulouse en évitant de passer par le centre-ville.

En prenant ce téléphérique, on découvre de nouveaux édifices… dont le château de Bellevue, datant du XVIIIe siècle, que les usagers peuvent observer depuis les cabines.

Ce moyen de transport va-t-il conquérir ses utilisateurs à long terme ?

A suivre…

 

 

(©La Depêche/ActuToulouse)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous