Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse Croix Daurade : un nouveau PLU classe une partie du quartier

Publiée le 09/07/2013

Beaucoup de maisons dites "toulousaines" figurent dans la dernière liste des nouveaux EBP (Etablissements Bâtis Protégés), suite à une étude spécifique du service d'Urbanisme de la ville. Entrent en ligne de compte les qualités patrimoniales, historiques ou architecturales de la construction, mais seules les maisons jugées les plus remarquables ont été classées. C'est le cas de quelques habitations de la rue Théodore de Banville à Croix Daurade. L'Association des habitants de la rue avait demandé le classement de tout le lotissement des Charmilles, mais n'a donc obtenu que partiellement satisfaction.

Si le fait d'habiter une maison "classée" peut faire la fierté de son propriétaire, cela implique aussi des contraintes lorsqu'il est question de rénovation... Le respect des conditions de construction de l'époque peut s'avérer plus coûteux, et les artisans compétents ne sont pas toujours faciles à trouver.

De nombreux propriétaires, pour ces diverses raisons, ont demandé que leur maison soit retirée de la liste des EBP.

[Pour mémoire : Quel est le type de bâti protégé  ? On peut protéger presque tout, maison, alignement de maisons, fontaines, lavoirs et même des éléments de bâti tels que corniches, façades, et tout bâti d'habitat, industriel, agricole... remarquable]

Notre actualité