Toulouse : Au coeur de la fusion avec la rĂ©gion Languedoc Roussillon – CENTURY 21 Action Immobilier – Agence immobiliĂšre Ă  TOULOUSE
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobiliĂšre TOULOUSE 31500

Toulouse : Au coeur de la fusion avec la région Languedoc Roussillon

Publiée le 06/06/2014

 

Dans le cadre de la nouvelle réforme territoriale, une fusion est annoncée entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Elle reconstitue une grande partie du Comté de Toulouse qui a existé jusqu'en 1270, et des Etats du Languedoc supprimés à la Révolution, en 1790, pour créer les départements.

Toulouse est naturellement la capitale de cette grande région. Elle en est indéniablement la capitale économique et elle a une légitimité historique, car c'est ici que siégeait le parlement du Languedoc. Pour certains, il serait donc logique que la région s'appelle tout simplement Languedoc comme autrefois... A suivre...

Cette fusion pourrait intervenir d’ici le 1er janvier 2017, aprĂšs des Ă©lections rĂ©gionales qui seraient elles-mĂȘmes repoussĂ©es du mois de mars Ă  l’automne 2015. La fusion des rĂ©gions se doublera de la suppression des dĂ©partements, prĂ©vue d’ici 2020.

Le dĂ©bat inĂ©vitable sur le sujet est Ă  aborder sans passion... en pensant Ă  ce qui, sur le plan Ă©conomique, universitaire, culturel, touristique et historique, lie les territoires qui composent les deux RĂ©gions et surtout Ă  ce que pourra apporter Ă  nos concitoyens un rapprochement qu’il appartiendra aux femmes et aux hommes de construire.

 

Notre actualité