Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse Euro-Sud-Ouest : futur quartier Matabiau

Publiée le 05/12/2014

Autour d'une gare revisitée, c'est tout un quartier mêlant habitat, affaires et commerces qui va être transformé.

La représentation de la future gare de Toulouse et de ses environs n'existe pour l'instant que sous forme de maquette. La gare et le quartier vont profondément être bouleversés avec l'arrivée du TGV en 2024 qui reliera Toulouse à Paris en 3h15. De plus, une future 3ème ligne de métro va permettre à Matabiau de se hisser définitivement au rang de première porte d'entrée de Toulouse.

Ce vaste chantier représentera un aménagement de 400 hectares dont les objectifs sont les suivants :

La circulation automobile sera enterrée devant la gare afin de dégager une vaste esplanade autour de la gare. Il est prévu de construire un tunnel allant du Pont de Bonnefoy aux Allées Jean Jaurès qui libérera l'espace devant Matabiau.

Un ensemble de 3 immeubles de bureaux de 500 000m² feront du quartier une "cité d'affaires".

Des immeubles d'habitation  : entre 5 000 et 10 000 logements pourraient émerger sur une surface de 400 000 m². De plus 100 000 m² seront consacrés aux surfaces commerciales et aux équipements publics.

Une seconde entrée à Marengo est projetée avec l'exploitation d'un passage réservé jusqu'à présent au personnel de la SNCF.

Enfin, un nouvel hôtel Jean-Jaurès verra le jour afin d'accueillir les 38 millions de passagers annuels prévus en 2024, contre 17 millions actuellement.

 

 

 

 

Notre actualité